Grippe aviaire et traitement: problème et solution
Grippe aviaire et traitement
11.04.2005
L’ Oseltamivir ou Tamiflu ( de son nom déposé ), fabriqué par la firme Roche, constitue une des seules solutions pour affronter les premiers moments douloureux de la pandémie de grippe aviaire. Il permettra de sauver énormément de vies humaines, en attendant qu’un vaccin puisse être mis au point, pour prévenir les dégâts du virus mutant définitif.
La mise au point du vaccin à partir du virus mutant responsable de la transmission interhumaine peut prendre environ 5 mois, ensuite commencera la production industrielle après ........
Il faut seulement 3 mois pour que l’infection se répande sur notre planète.
La pandémie de grippe est inévitable suivant les spécialistes, mais on ne peut pas prédire quand celle-ci débutera. Ce dont on est sûr, c’est que les jours sont comptés pour le début de ce fléau. Actuellemment , on parle d'un début pouvant se situer dans les 12 mois à venir.
Suivant les prévisionnistes scientifiques, les plus pessimistes, le nombre de morts pourrait se situer aux environs des 150 millions, et l’on peut imaginer avec une très grande inquiétude, que tous les services et administrations dont dépend l’activité d’un pays, seront paralysés par le grand nombre de gens non actifs simultanément : les malades et les morts .
Il est donc impératif pour sauver les populations de la Terre, de disposer de suffisamment d’Oseltamivir, et pour cela de faire sauter le verrou de l’exclusivité de la fabrication du Tamiflu par la firme Roche, afin de permettre à toutes les firmes pharmaceutiques compétentes de combler l’insuffisance de production du médicament. Ainsi nous pourrons espérer couvrir les besoins énormes des populations du monde. Il y a des lois économiques concernant les brevets relatifs aux médicaments dans le cadre des accords de l’Organisation mondiale du commerce sur la propriété intellectuelle, ce qui est juste en temps normal. Mais ne peut-on pas concevoir, dans le cadre d’un avenir menaçant, la fabrication d’un unique générique par les différentes firmes pharmaceutiques possédant les capacités de fabrication et de production de l’ Oseltamivir ? Le temps court et nous traînons, empêtrer dans nos problèmes quotidiens, et à force d’entendre parler de ce problème , celui ci s’efface de nos préoccupations.
Certes, il est évident de reconnaître comme prioritaire le principe de constituer des réserves accrues et suffisantes d’Oseltamivir , pour réaliser une première ligne de défense face aux premières vagues de la pandémie virale, mais il y a l’argent. Il est le nerf de la guerre, mais pas le nerf de la vie. Il est plus commode d’être riche que pauvre , mais il vaut mieux être vivant que mort. Mais alors, que faire ?
Il faudrait définir des accords économiques entre la firme Roche et les autres firmes pharmaceutiques intervenantes .Ces accords devraient tenir compte de l’effort de chacun dans la production du médicament et considérer une faveur particulière au découvreur du principe actif. Mais ceci est une affaire de spécialiste et j’avoue mon incompétence en la matière pour régler les litiges des conflits d’intérêts. Mais face à une menace qui concerne l’avenir de l’humanité, j’ose espèrer que la sagesse humaine permettra de surmonter les problèmes d’intérêts économiques.
Finalement la question posée est : faut-il laisser à une seule firme les bénéfices de la sous-production d’un produit vital pour l’humanité, dans le seul but de respecter les lois du commerces et de l’argent, et ainsi laisser sombrer l’humanité dans un sort funeste ?
Je serais heureux que d’autres personnes sensibles à ce problème, puissent contribuer à développer cette réflexion, avec le souci de la faire évoluer pour aboutir à une action concrète, si des personnes compétentes la jugent pertinente.
Merci.
Dr Michel S.F.Vermeulen
109, av.Eugène Demolder
1030 Bruxelles
Belgique
Tel:02.216.31.02
E.mail: drmsfvermeulen@yahoo.fr
http://fr.f254.mail.yahoo.com/ym/login?.rand=cusl0q1mhq8ku
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home