La grippe aviaire

1)Importance et urgence du problème de la grippe aviaire. 2)Moyens médicaux pour lutter contre une prochaine pandémie:en particulier l'antigrippal, les vaccins. 3° Les dernières nouvelles et les commentaires .

jeudi, juin 02, 2005

Intervention en Belgique sur la grippe aviaire

Bien cher Monsieur le Sénateur, bien cher Confrère,

Je vous réponds au courrier du 12.02.2005, dans lequel vous me posez deux questions concernant la grippe aviaire, à savoir:
A) Pouvez vous me dire quelles sont les propositions à faire en Belgique?
B) Existe-t-il des plans étrangers qui fonctionnent bien?

Réponse à la question A:

1°) Prise en considération de l'urgence impérieuse du problème de la pandémie de grippe.
Pour justifier mon propos, je vous joins les liens de deux articles:
1) OMS: Pandémie de grippe préparation et actions. (20.01.2005) http://www.who.int/gb/ebwha/pdf_files/EB115/B115_44-fr.pdf
2) Grippe aviaire : la menace d'une transmission interhumaine. http://www.gestiondecrise.com/grippeaviaire6.htm

2°) Principe de tranparence :
Publication d'un plan de santé publique, et information de la population dans un language accessible, sur le sujet de la grippe aviaire, par un site web consultable, et mis à jour régulièrement (j'insiste sur ce point d'actualisation) . Ex: site canadien:http://www.phac-aspc.gc.ca/id-mi/index_f.html (Santé publique Canada , information publique: cliquez sur "Maladies respiratoires", puis sur "grippe aviaire"). Cette transparence du problème permettrait d'expliquer à la population, la raison et les rubriques d'un plan de financement destinées à la résolution d'un problème vital. On pourrait imaginer une participation financière du citoyen, proportionnelle à ses revenus, et cela par un impôt additionnel de solidarité,les recettes totales de l'impôt étant calculées en fonction du besoin de l'action du plan.

3°) Mise au courant des futurs acteurs de ce grand combat, par un site qui leur est propre, et destiné uniquement aux rubriques de ce problème.
Dans celui-ci, publier tout d'abord le plan de base de l'OMS: " Influenza pandemic preparadness plan: the role of WHO and guideliness for national and regional planning."
(Genève: avril 2004) Réf: http://www.who.int/csr/disease/influenza/globalagenda/french/en/index.html.
Un premier pas a été effectué par le Dr Snaeken dans un article du Journal du médecin No 1651du 15.02.2005. Dans cet article, il expose les risques de la pandémie ainsi que son imminence possible; de plus, il énonce les différents groupes de travail attelés à l'élaboration du plan de Santé Publique, rédigeant un scénario de crise pour chaque phase, et niveau de gravité de la pandémie. Cfr Pg 3.
Réf. Article du Dr Snacken: http://fr.medisurf.be/protected/publications/artsen-krant/1651/8861eeb5-3655-4028-b31e-2bb318ba1601.vak.html. J'espère que ces groupes de travail ont une ardeur proportionnelle à l'urgence, et à la gravité du problème, car dans l'article du journal, quelques phrases m'ont fait bondir.Tout d'abord que le plan serait prêt pour fin 2005 seulement.Ensuite, lorsque Carine Maillard pose la question: "Mais la pandémie pouvant se "déclancher" à tout moment, quid si elle survenait
rapidement?" Réponse: " Les experts y travailleraient à temps plein, mais les mesures appliquées l'année dernière seraient à nouveau d'application.....".Question et réponse que je traduis par :"Nous travaillons actuellemment à mi- temps, et nous passerons à plein temps, lorsque l'annonce du déclanchement de la pandémie sera officielle."
Avec les moyens modernes et rapides de transport, les virus peuvent se répandre dans le monde, dans un délai d'un mois, à partir du moment de la transmission interhumaine efficace des virus.Donc, le début de la pandémie peut commencer demain, en sachant que la grippe humaine sévit actuellement dans l'hémisphère Nord où se trouve le continent asiatique. Cette grippe humaine ,actuellement en cours, peut provoquer par son mariage avec la grippe aviaire le mutant fatidique, de par les "marieurs" que peuvent être l'humain ou le porc. Et puis, même ce mariage n'est pas indispensable, car le virus aviaire par le biais d' un processus plus graduel finira par trouver au gré de ces mutations, la clé de la transmission interhumaine. Actuellemment, cette fameuse grippe peut se manifester par des formes de symptomatologie non classique. Combien de ces malades graves d'Asie ne sont pas passés par les mailles du filet du diagnostic d'infection par le H5N1???
Réf:http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_sante_050218181324.hwas8qqy.html

Résumé de la réponse à la première question A : Quelles sont les propositions à faire en Belgique?

1) En raison de l'urgence et de la gravité du problème, donner à ce problème de santé publique, la priorité qu'il mérite dans les délais les plus courts .
2) Information permanente de la population du problème, et de ses solutions, en considérant la participation financière.
3) Information des intervenants actuels et potentiels de ce problème, par le biais d'un site médical unique expliquant le travail des équipes en place de l'ISP,
et le degré d'avancement par rapport au plan de référence de l'OMS;ultérieurement ce site pourra servir lors de la pandémie.
4) Faire en sorte que les "mi-temps" scientifiques deviennent des "pleins temps" afin qu'une priorité de santé publique se fasse jour .


Réponse à la question B:

Je pense qu'on ne peut pas dire qu'un plan de santé publique fonctionne, ou va fonctionner tant que celui-ci n'a pas été mis à l'épreuve. On pourrait imaginer un jour, fin 2005, lorsque le plan de santé publique sera prêt, un "test" des communications, une évaluation des coordinations d'actions, un inventaire du matériel et des
personnes , etc... et ainsi évaluer le degré d'application de notre plan belge par rapport au plan de référence de Genève (Cfr supra: " Influenza pandemic preparadness
plan:the role of WHO and guidelinessfor national and regional planning".
Quand je travaillais dans les pays pauvres, j' avais comme principe personnel et recommendations pour les autres ceci :"Dire c'est bien, mais faire c'est beaucoup
mieux".Il en résulte pour la Belgique que le chemin sera long pour définir notre plan de santé publique, le développer, et le mettre en pratique suivant les différentes phases d'alerte.

Je vous propose l'exemple de quelques sites de santé publique francophones, en vous communiquant les "links":
celui de la Suisse http--www.bag.admin.ch/infekt/publ/wissenschaft/f/pandemiepl_I.pdf ,
celui de la France http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/grippe_aviaire/sommaire.htm
celui du Canada http://www.phac-aspc.gc.ca/influenza/pandemicplan_f.html
et pourquoi pas, celui de la Belgique: lnstitut de santé publique http://www.iph.fgov.be/flu/H5N1.htm ,
et celui du ministère de M. Demotte http://www.health.fgov.be/
La comparaison des sites belges avec ceux de la France, de la Suisse ou du Canada, est assez explicite de retard de diffusion du plan de santé publique.

Résumé de la réponse B :

1) Manque d'informations sur les sites officiels de santé belges.
2) Le plan qui fonctionnera le mieux est celui qui contiendra toutes les recommendations de l'OMS. ("Influenza preparadness pandemic plan"... Cfr supra )
3° La Suisse, la France, le Canada, .......font mieux que la Belgique, concernant le problème de développement et de diffusion du plan de santé publique.


Cher Confrère, pardonnez-moi la longueur de mon texte, mais j'ai voulu être le plus complet possible suivant les possibilités de mon temps libre : simplement un travail bien fait , avec conviction et pertinence. Je travaille seul, pour aucun parti ou organisme.Si je consacre de l'énergie à vouloir faire prendre conscience aux responsables de notre destin de ce futur fléau, c'est que je considère l'humanité, et en particulier la Belgique menacée par un péril, qui pourrait lui devenir un jour fatal, si
l' on ne le prends pas plus en considération.

Bien à vous avec mes sentiments dévoués .


Dr Michel S.F.Vermeulen
109, Av. Eugène Demolder
1030 Bruxelles
------------------------
Tél fixe: 02.216.31.02
Tél mob: 0478.26.32.27
------------------------
2de adresse internet: drmsfvermeulen@yahoo.fr vvvv