H5N1: la suite logique des évènements ???
A LIRE POUR COMPRENDRE LA SUITE LOGIQUE DES ÉVÉNEMENTS
La moitié des nations de la planète se sont retrouvées mardi et
mercredi, de cette semaine à Pékin afin de rassembler les 1,5 milliard de
dollars requis pour contrer une catastrophe mondiale potentielle : celle
d'une pandémie engendrée par la grippe aviaire.Les succès financiers
de "promesses de financement" ont été plus que remarquable. Et les
pays en état de difficultés, quant à leur système de santé publique
défaillant, et de gestion des foyers d'épizootie naissants, pourront espèrer de voir une assistance se faire jour.
Mais ne nous leurrons pas, car nous réagissons avec une longueur de retard sur le problème, et c'est ainsi que nous apprendrons dans un petit mois, l'écclosion de foyers d'épizootie, en Afrique, de même que l'annonce de décès dus au H5N1, sur ce même continent.
L'épizootie pourrait semer ses virus dans des pays comme l'Irak, la Syrie, Israêl, la Palestine, et dans certain Émirats de la péninsule.
Tous ces évènements séquentiels dans le temps, permettront d'alimenter les chroniques des journaux, et le monde frissonera un peu plus, et le délai restant avant le déclanchement d'une pandémie se fera de plus en plus court, car le virus H5N1 aura réussi sa colonisation progressive sans rencontrer d'obstacle à sa progression, ni de "structures d'accueuil" pour son identification et sa destruction.
L'augmentation de la masse en circulation (pool) de virus, augmentera ses chances de mutations, et qui plus est, lorsque chaque fois qu'il réussira à franchir la barrière humaine, il rendra plus performant son training génétique pour augmenter sa performance de transmissibilité interhumaine. Il faut penser comme un virus, car celui-çi veut comme toute espèce capable d'adaptation, aggrandir le monopole de sa population, jusqu'aux moments où des antiviraux ou mieux encore notre immunité par le biais d'un vaccin l'arrêtera dans sa course effrenèe.
Malheureusement, le virus n'attend pas que le monde soit prêt à riposter, pour "s'humaniser" pour déclancher son offensive fatale. Il ne faut pas se "dépècher" mais "courir"en endurance, et rendre prioritaire au niveau de chaque nations conscientes, la stratégie de riposte médicale, et les solutions aux désordres économiques conséquents.
Naturellement, cela impliquera de ne pas faire l'autruche en misant sur une improbabilité de pandémie, car il y a une logique inéluctable, et démontrée par la progression sans arrêts, ni fin du virus nuisible.
Également, pour agir sagement, certains personnages seront obliger de laisser tomber les problèmes futiles de la séduction politique, et l'antagonisme absurde des intérêts financiers devra faire place à la priorité de la protection des populations.
Alarmiste, pessimiste, catastrophiste, "findumondiste" ! Voici beaucoup de qualificatifs dont certains m'affubleront, après avoir lu ce qui précède. À ceux là je répondrai que je suis réaliste, logique, mais aussi prêt à réagir, capable de croire dans le travail obscur mais efficaces des équipes de spècialistes remplissant au mieux de leurs moyens leurs missions, car les connaissant personellement au niveau de mon pays la Belgique, tout en sachant que beaucoups d'autres pays fournissent le même effort soutenu, honnête, volontaire et compétent.
Un doute subsiste dans mon esprit: soit celui de savoir comment réagiront les nations, lorsque la déclaration officielle de transmission interhumaine sera annonçée par l'OMS, car l'expression actuelle de l'éthique de notre monde, ne laisse rien présager de bon. Osons espèrer que les différentes nations surmonteront leur réflexe naturel du " sauve qui peut" généralisé pour ne pas perdre l'acquis de leur bonnes intentions et réalisations, et ainsi garderont leur sang froid, pour apprendre à réagir d'une façon concertée et humanitaire.
Dr Michel S.F.Vermeulen
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home