Le virus n'évolue pas vers une transmission plus facile aux humains, ni vers une plus grande virulence.
Grippe aviaire: la pression baisse
Mise à jour le mercredi 29 juin 2005 à 11 h 27 par Radio Canada.Ca
.L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a poussé un soupir de soulagement, mercredi, en annonçant que le risque de pandémie de grippe aviaire était écarté dans l'immédiat.
L'agence repousse le danger à la suite de la publication d'une étude de virologues et épidémiologistes américains, anglais, chinois et japonais qui montre que le virus n'évolue pas pour le moment vers une transmission plus facile aux humains, ni vers une plus grande virulence.
Ces résultats vont à l'encontre des craintes exprimées ces derniers mois sur la possibilité d'une transmission plus facile de la maladie entre humains.
L'OMS demande quand même aux États de demeurer vigilants.
Le spectre de la pandémie de grippe espagnole qui a tué plus de 20 millions de personnes en 1918 demeure dans toutes les mémoires.
Un "autre cas" d'infection humaine au Vietnam
Le ministère de la Santé vietnamien a confirmé un nouveau cas d'infection humaine par le virus H5N1 de la grippe aviaire. Il s'est produit en mai 2005 dans la province de Ha Tay, au nord du pays. Ce dernier cas porte à 60 le nombre de personnes testées positives depuis la fin de décembre.
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture a pour sa part indiqué que le foyer de grippe aviaire détecté récemment dans le Nord-Ouest chinois chez des oiseaux migrateurs était plus important que prévu.
Jusqu'à maintenant, près de 5000 oiseaux sont morts du virus H5N1 dans la province du Qinghai.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home