La grippe aviaire

1)Importance et urgence du problème de la grippe aviaire. 2)Moyens médicaux pour lutter contre une prochaine pandémie:en particulier l'antigrippal, les vaccins. 3° Les dernières nouvelles et les commentaires .

samedi, juin 25, 2005

OMS

Programme mondial OMS de lutte contre la grippe

Table des Matières

Introduction
Programme d’action mondial pour la surveillance et la lutte contre la grippe
A. Renforcer la surveillance virologique et épidémiologique aux niveaux
B. Mieux comprendre les répercussions sanitaires et économiques de la grippe
C. Accroître l’utilisation du vaccin antigrippal
D. Accélérer l’action nationale et internationale de préparation à une pandémie

Introduction
Bien que le programme mondial OMS de lutte contre la grippe ait été à l’origine du « programme d’action mondial pour la surveillance et la lutte contre la grippe » (programme d’action mondial), celui-ci est le fruit des travaux de nombreux collègues à l’extérieur comme à l’intérieur de l’Organisation. Leurs conseils sur l’élaboration du programme et les nombreuses contributions apportées au projet de programme d’action comme au forum électronique ont été très appréciés. Nous remercions également de leur précieuse contribution les participants à la consultation finale de l’OMS sur les priorités mondiales en matière de surveillance et de lutte contre la grippe, qui s’est tenue les 6 et 7 mai 2002, et au cours de laquelle le contenu du programme d’action mondial a été adopté. Le programme d’action mondial a été élaboré dans un esprit de collaboration visant à développer le sentiment d’appartenance et l’appui à la mise en oeuvre des activités prioritaires qui ont été définies.

Historique
L’OMS anime depuis longtemps un réseau de surveillance de la grippe, qui a beaucoup contribué à mieux faire comprendre l’épidémiologie de la grippe et qui constitue une excellente base pour mettre à jour régulièrement la composition des vaccins antigrippaux. Toutefois, il était généralement admis qu’il fallait développer les capacités de surveillance et de lutte pour encourager une plus large participation et une plus large contribution. C’est pourquoi le programme mondial OMS de lutte contre la grippe a sollicité des contributions pour élaborer ce programme d’action mondial.

Contenu du programme d’action mondial
Le programme d’action mondial contient toute une série d’activités prioritaires essentielles pour réduire la morbidité et la mortalité dues aux épidémies annuelles de grippe et pour se préparer à la prochaine pandémie de grippe.
Elaboration du programme d’action mondial
Le programme d’action mondial pour la surveillance et la lutte contre la grippe a été élaboré et adopté par consensus par les participants à la consultation OMS sur les priorités mondiales en matière de grippe, Organisation mondiale de la Santé, Genève, Suisse, 6-7 mai 2002.

Principaux thèmes du programme d’action mondial
1. Améliorer la qualité et la couverture de la surveillance virologique et épidémiologique de la grippe
2. Mieux comprendre les répercussions sanitaires et économiques de la grippe, et notamment les avantages d’une bonne préparation à la lutte contre les épidémies et une éventuelle pandémie
3. Accroître l’utilisation des vaccins existants, en particulier dans les pays en développement et dans les groupes à haut risque, et accélérer l’introduction des nouveaux vaccins
4. Développer la préparation aux épidémies et à une pandémie aux niveaux national et mondial, notamment en ce qui concerne les approvisionnements en produits pharmaceutiques et en vaccins

Objectifs du programme d’action mondial
* Apporter un avis impartial et indiquer les priorités à toutes les parties en matière de recherche et développement et en ce qui concerne les mesures à prendre au niveau national ou mondial pour lutter contre la grippe
* Soutenir une action coordonnée de surveillance et de lutte
* Soutenir la mise en oeuvre des priorités définies
* Encourager la sensibilisation et la collecte de fonds

Le programme d'action mondial a été élaboré pour tous ceux qui participent à des activités visant: à réduire la morbidité et la mortalité dues aux épidémies annuelles de grippe et améliorer la préparation en vue d'une éventuelle pandémie, soit:

* Coordonner les mesures nationales et internationales de surveillance et de lutte contre la grippe.
* Sensibiliser l'opinion pulique et recueuillir des fonds .





Programme d’action mondial pour la surveillance et la lutte contre la grippe
A. Renforcer la surveillance virologique et épidémiologique aux niveaux
B. Mieux comprendre les répercussions sanitaires et économiques de la grippe
C. Accroître l’utilisation du vaccin antigrippal
D. Accélérer l’action nationale et internationale de préparation à une pandémie

A. Renforcer la surveillance virologique et épidémiologique aux niveaux national et international

Les pays en développement ont à cet égard besoin d’un soutien spécial.

I. Renforcer et intégrer la surveillance virologique à la surveillance de la maladie II. Elargir la surveillance virologique et la surveillance de la maladie
III. Développer la surveillance de la grippe chez l’animal et l’intégrer à la surveillance de la grippe chez l’homme
IV. Améliorer la gestion, l’utilisation et l’échange des données

B. Mieux comprendre les répercussions sanitaires et économiques de la grippe

I. Renforcer les moyens d’étude de la charge de morbidité grippale sur le plan des techniques statistiques et épidémiologiques
II. Evaluer la charge de morbidité sur le plan clinique et économique dans les pays où la grippe n’est pas reconnue ou bien où il n’existe pas de politique de lutte contre la grippe
III. Réévaluer la charge clinique et économique de la grippe dans les pays où il existe des politiques de lutte contre la grippe

C. Accroître l’utilisation du vaccin antigrippal

Les recommandations représentent une progression logique en vue d’accroître la couverture vaccinale mais ne sont pas nécessairement à appliquer dans cet ordre ; ces mesures se renforcent mutuellement.

I. Encourager l’évaluation de la charge de morbidité et les analyses coût/efficacité
II. Encourager les pays à établir les politiques nationales et à fixer des cibles en matière de vaccination
III. Mieux sensibiliser les décideurs, les dispensateurs de soins et le grand public
IV. Encourager les pays à répertorier et élaborer des stratégies efficaces pour l’administration du vaccin V. Elaborer et mettre en oeuvre des méthodes de mesure et de rétro-information sur les progrès des programmes nationaux et locaux

D. Accélérer l’action nationale et internationale de préparation à une pandémie

I. Accroître le degré de sensibilisation à l’importance de la planification en vue d’une pandémie
II. Accélérer l’élaboration et la mise en oeuvre de plans nationaux en vue d’une pandémie
III. Développer l’utilisation du vaccin antigrippal et des antiviraux pendant la période interpandémique
IV. Elaborer des stratégies pour l’utilisation des vaccins et des antiviraux et garantir des approvisionnements adéquats lors d’une pandémie
V. Promouvoir la recherche sur les virus responsables de la pandémie, les vaccins, les antiviraux et autres mesures de lutte

A. Renforcer la surveillance virologique et épidémiologique aux niveaux

Les pays en développement ont à cet égard besoin d’un soutien spécial.

I. Renforcer et intégrer la surveillance virologique à la surveillance de la maladie

Principales mesures requises :

* Evaluer les activités/installations des centres nationaux de lutte contre la grippe (CNG)
* Mettre au point des méthodes normalisées et dispenser une formation à la surveillance de laboratoire et à la surveillance de la maladie (mettre au point des réactifs/manuels, dispenser une formation et assurer le contrôle des connaissances)
* Encourager une surveillance intégrée sur la base de données cliniques et virologiques
* Faciliter l’expédition des isolements/échantillons
* Encourager les CNG à recueillir des données supplémentaires (hospitalisations liées à la grippe, utilisation des services d’urgence et mortalité, par exemple) dans différents groupes d’âge
* Intégrer une surveillance de la résistance aux antiviraux

Justification : Le réseau OMS de surveillance de la grippe doit être utilisé plus efficacement afin d’améliorer la surveillance mondiale de la grippe

II. Elargir la surveillance virologique et la surveillance de la maladie

Principales mesures requises :

* Repérer les lacunes de la couverture géographique du réseau mondial OMS de surveillance de la grippe et étudier l’utilisation des réseaux polio et autres pour élargir la couverture
* Etudier et intégrer dans le système de surveillance OMS d’autres sources d’échantillons et d’informations, y compris les tests rapides, des tests disponibles dans le commerce et des échantillons obtenus dans le cadre d’essais cliniques
* Organiser des réunions régionales/mondiales pour améliorer la surveillance au laboratoire et la surveillance de la maladie et soutenir les interactions entre laboratoires spécialisés

Justification : Il est indispensable de développer le réseau mondial OMS de surveillance de la grippe pour assurer une couverture complète au niveau mondial et une alerte rapide en cas d’émergence de variantes ou de souches nouvelles.

III. Développer la surveillance de la grippe chez l’animal et l’intégrer à la surveillance de la grippe chez l’homme

Principales mesures requises:

* Elargir et officialiser le réseau OMS de surveillance de la grippe chez l’animal (AIN)
* Etablir des interactions étroites entre les réseaux OIE et OMS pour la grippe
* Encourager les études au niveau de l’interface homme-animal et volaille-oiseaux sauvages et dispenser une formation
* Mettre au point et distribuer des réactifs pour identifier les virus grippaux de tous les sous-types et établir l’ensemble du patrimoine génétique des virus de la grippe.

Justification : Il est essentiel de développer la surveillance de la grippe chez l’animal et de l’intégrer à la surveillance de la grippe chez l’homme pour mieux les comprendre et se préparer aux menaces pour la santé humaine posées par les virus de la grippe animale.

IV. Améliorer la gestion, l’utilisation et l’échange des données

Principales mesures requises :

* Encourager la communication entre les systèmes de surveillance et l’harmonisation des données
* Améliorer la collecte/l’analyse/la diffusion des données existantes, y compris sous forme d’un tableau d’affichage électronique pour les annonces spéciales
* Faciliter et soutenir des bases de données centrales (Flunet et base de données sur les séquences du LANL, par exemple) pour l’enregistrement d’informations épidémiologiques, virologiques et génétiques et à des fins de modélisation.

Justification : La surveillance doit être mieux harmonisée et les ensembles de données et d’informations doivent être constitués plus rapidement et être plus largement disponibles si l’on veut en accroître l’utilité.

B. Mieux comprendre les répercussions sanitaires et économiques de la grippe.

I. Renforcer les moyens d’étude de la charge de morbidité grippale sur le plan des techniques statistiques et épidémiologiques.

Principales mesures requises : Elaborer des protocoles communs, y compris des définitions de cas.

Justification : Permettre des études sur la charge de la morbidité grippale.

II. Evaluer la charge de morbidité sur le plan clinique et économique dans les pays où la grippe n’est pas reconnue ou bien où il n’existe pas de politique de lutte contre la grippe.

Principales mesures requises : Mettre en place des études complètes dans les pays représentatifs d’une région géographique et d’une situation socio-économique Conduire des études épidémiologiques supplémentaires à plus petite échelle pour l’élaboration de politiques nationales de lutte contre la grippe.

Justification : Etablir l’ampleur de la grippe en tant que problème de santé publique. Déterminer la proportion de cas d’infections respiratoires aiguës et de maladies fébriles dues à la grippe et déterminer le rang de priorité de la grippe par rapport aux autres grandes maladies infectieuses.

III. Réévaluer la charge clinique et économique de la grippe dans les pays où il existe des politiques de lutte contre la grippe.

Principales mesures requises : Encourager l’évaluation de la charge de morbidité dans différents groupes d’âge et différents groupes à risque par rapport aux politiques de lutte Proposer des outils et des protocoles pour évaluer l’efficacité des stratégies actuelles et d’autres stratégies de lutte contre la grippe.

Justification : Il convient de disposer d’une meilleure information pour soutenir et améliorer la lutte contre la grippe.

C. Accroître l’utilisation du vaccin antigrippal.

Les recommandations représentent une progression logique en vue d’accroître la couverture vaccinale mais ne sont pas nécessairement à appliquer dans cet ordre ; ces mesures se renforcent mutuellement.

I. Encourager l’évaluation de la charge de morbidité et les analyses coût/efficacité.

Principales mesures requises : Selon les activités qui ont précédé, mais considérées comme absolument essentielles pour améliorer la couverture.

Justification : Nécessaires pour justifier le programme et l’établir comme priorité nationale compte tenu des priorités concurrentes.

II. Encourager les pays à établir les politiques nationales et à fixer des cibles en matière de vaccination.

Principales mesures requises : L’OMS compile et publie régulièrement des informations sur les politiques, les taux de vaccination et les mécanismes de remboursement.

Justification : Chaque élément est un déterminant important de la couverture vaccinale.

III. Mieux sensibiliser les décideurs, les dispensateurs de soins et le grand public.

Principales mesures requises : Mettre au point, compiler et diffuser les informations pertinentes, lancer des projets de démonstration, dispenser une formation.

Justification : Importants déterminants de la couverture vaccinale.

IV. Encourager les pays à répertorier et élaborer des stratégies efficaces pour l’administration du vaccin.

Principales mesures requises: Mettre au point , compiler et diffuser les informations, lancer des projets de démonstration, dispenser une formation.

Justification: Déterminants importants de la couverture vaccinale.

V. Elaborer et mettre en oeuvre des méthodes de mesure et de rétro-information sur les progrès des programmes nationaux et locaux.

Principales mesures requises : Mettre au point et normaliser les méthodes d’évaluation des taux de vaccination au niveau national, des taux dans des groupes cibles et de l’efficacité des vaccins de façon à combler les lacunes en matière de vérification.

Justification : La mesure et la rétro-information sont des déterminants importants de la couverture vaccinale.

D. Accélérer l’action nationale et internationale de préparation à une pandémie

I. Accroître le degré de sensibilisation à l’importance de la planification en vue d’une pandémie.

Principales mesures requises : Transformer le message scientifique sur la préparation en vue d’une pandémie en action politique L’OMS devrait soumettre des mesures de préparation à une pandémie à l’Assemblée mondiale de la Santé.

Justification : Les autorités doivent avoir conscience de la menace et de l’impact potentiel que pourrait avoir une pandémie de grippe, de façon à comprendre l’importance de la planification et à dégager suffisamment de ressources pour la mettre en oeuvre. Moyennant une préparation adéquate, la morbidité, la mortalité et les perturbations sociales associées à une pandémie seraient réduites.

II. Accélérer l’élaboration et la mise en oeuvre de plans nationaux en vue d’une pandémie.

Principales mesures requises : L’OMS devrait élaborer un plan national modèle et apporter son concours en matière de planification régionale · Elaborer un outil pour l’auto-évaluation des pays · Echanger des compétences/des conseils en matière de planification Publier des rapports de situation périodiques sur la planification en vue d’une pandémie.

Justification : L’OMS a publié un plan de préparation à une pandémie en 1999 mais seuls quelques pays ont commencé la planification. Il existe en effet de nombreux obstacles à la planification, surtout dans les pays en développement. Une meilleure motivation et une assistance accéléreront le processus de planification et réduiront le risque pour les pays d’être confrontés à la prochaine pandémie sans y être préparés.

III. Développer l’utilisation du vaccin antigrippal et des antiviraux pendant la période interpandémique.

Principales mesures requises : Constituer un groupe de travail spécifique chargé d’élaborer des directives sur l’utilisation des antiviraux Développer la surveillance de la résistance aux antiviraux Fournir une assistance aux pays qui ne disposent pas d’une capacité de fabrication du vaccin antigrippal ou qui disposent seulement de capacités limitées mais qui souhaitent produire ce vaccin.

Justification : L’utilisation à large échelle d’antiviraux et de vaccins pendant une pandémie dépendra du degré de familiarisation avec leur utilisation pendant la période interpandémique. L’utilisation croissante de ces moyens permettra d’élargir les capacités et d’atténuer la morbidité et la mortalité liées aux épidémies annuelles de grippe. Les études effectuées pendant la période interpandémique permettent d’affiner les stratégies à utiliser au cours d’une pandémie.

IV. Elaborer des stratégies pour l’utilisation des vaccins et des antiviraux et garantir des approvisionnements adéquats lors d’une pandémie.

Principales mesures requises : Elaborer et répéter les stratégies de production, homologation et expérimentation des vaccins et antiviraux en cas d’urgence Elaborer des modèles et des directives pour l’utilisation des vaccins et des antiviraux lorsqu’ils ne sont pas disponibles en quantité suffisante et les ajuster au début de la pandémie Incorporer le stockage d’antiviraux dans les plans en vue d’une pandémie La question de l’équité de l’approvisionnement entre les pays devrait être traitée par groupe de travail pluridisciplinaire sous les auspices de l’OMS.

Justification : Les vaccins ne seront pas disponibles au début de la pandémie. La seule intervention spécifique possible en l’absence de vaccins sera l’utilisation d’antiviraux, mais il faudra les stocker pour pouvoir en avoir suffisamment. Il est essentiel de prendre des mesures pour accélérer l’offre de vaccins et d’antiviraux et d’élaborer des directives concernant leur utilisation lorsque l’offre est limitée.

V. Promouvoir la recherche sur les virus responsables de la pandémie, les vaccins, les antiviraux et autres mesures de lutte.

Principales mesures requises : Etudier les mécanismes qui expliquent l’émergence de virus pandémiques Elaborer de nouveaux vaccins ainsi que des méthodes et des techniques de production nouvelles Evaluer l’immunogénicité et l’innocuité des vaccins classiques et nouveaux Actualiser les collections de virus de semence et les réactifs mettant en évidence l’activité des vaccins Evaluer l’efficacité des antiviraux en cas de complications ; l’efficacité relative et les effets secondaires des inhibiteurs du M2 et de la NA Etudier la faisabilité d’autres modèles d’accès aux antiviraux Evaluer l’efficacité des stratégies de lutte communautaires autres que les vaccins et les antiviraux .

Justification : Avec davantage de connaissances sur les virus pandémiques, les vaccins, les antiviraux et autres mesures de lutte, on pourra mettre au point des stratégies d’intervention mieux adaptées et les gouvernements seront encouragés à engager des ressources.