OMS, Chine, oiseaux migrateurs
L'OMS met en garde la Chine contre les risques de propagation par les oiseaux migrateurs
Canadian Press
Wednesday, June 29, 2005
PEKIN (AP) - L'Organisation mondiale de la santé a appelé mardi la Chine à effectuer des tests sur des mouettes et des oies sauvages dans une région de l'Ouest du pays, mettant en garde contre les risques de propagation de la grippe aviaire lorsque les oiseaux migreront vers le sud cet été.
Les autorités n'ont pas engagé de programme d'abattage des oiseaux sauvages dans la province de Qinghai où 5.000 volatiles sont morts, comme elles l'ont fait ailleurs pour contenir le virus car nombre sont issus d'espèces protégées.
Les oiseaux autour du lac de Qinghai meurent encore au rythme d'une vingtaine chaque jour, selon le Dr Julie Hall, une spécialiste de l'OMS qui s'est rendue dans cette région reculée la semaine dernière avec des responsables des services sanitaires chinois.
Des examens ont montré qu'ils avaient succombé au virus H5N1 qui a coûté la vie à 54 personnes en Asie et a entraîné l'abattage de millions de volailles.
"Nous souhaitons que d'autres tests soient menés", a déclaré le Dr Julie Hall lors d'une conférence de presse. D'après la spécialiste, des examens effectués sur des oiseaux apparemment sains pourraient permettre de confirmer qu'ils ne se sont pas porteurs du virus.
Le plus grand danger pourrait provenir d'oiseaux qui sont infectés mais ne présentent aucun symptôme, ont précisé le Dr Hall et d'autres responsables.
Les oiseaux de Qinghai vont probablement s'envoler pour l'Inde et le Pakistan en août et en septembre, selon le Dr Noureddin Mona, le représentant en Chine de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. "Et les maladies infectieuses ne respectent pas les frontières", a observé Henk Bekedam, représentant de l'OMS à Pékin.
© La Presse Canadienne 2005.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home