La grippe aviaire

1)Importance et urgence du problème de la grippe aviaire. 2)Moyens médicaux pour lutter contre une prochaine pandémie:en particulier l'antigrippal, les vaccins. 3° Les dernières nouvelles et les commentaires .

dimanche, juin 05, 2005

Combien y at'il de personnes atteintes.? 21/05/05

Posté le: Sam 21 Mai 2005, 23:28:37 Sujet du message: Combien y a t'il de personnes atteintes?
*************************************
Combien y a t'il de personnes atteintes ?
Grand mystère car tous ces pays de l'asie du Sud-Est ont une économie qu'ils craignent de mettre en péril (tourisme commerce), par la déclaration exacte de la réalité. L'OMS leur reproche le manque de trasparence ( déclaration de la revue scientifique nature), et les incite à une meilleure collaborration.
Il ne faut pas oublier que les paysans fort pauvres de ces pays du sud-est asiatique, n'ont pour seules ressources, que des petits élevages de vollailles. En cas de contamination de leurs élevage, ils ne sont quasi pas indemnisés, et perdent tout. Ainsi pour limiter leur manque à gagner sévère, ils vendent des oiseaux et ou des oeufs contaminés clandestinement, ce qui augmente la contagion.
Des petits foyers de gens atteints, souvent d'une même famille ou du même village, pourraient évoquer des microépidémies très localisées, ne s'éparpillant pas vraiment dans une région.
Cela laisserait sous-entendre que le virus aurait muté et qu'une transmission humaine possible se dessinerait petit à petit, au gré des mutations virales. De plus les tests canadiens conçus début 2004, ne sont plus valables, ce qui veut dire qu'une certaines quantité de malades ne sont pas reconnus comme positif au virus H5N1, et cela diminue le nombre de morbidité et de mortalité due à ce virus.
Egalement, la maladie ne se manifeste pas toujours par des symptômes respiratoires aigus, mais aussi par des syptômes atypiques tels encéphalite, ou entérite (avec diarrhée), ce qui laisse suspecter que le virus à muter, puisqu'il s'attaque à d'autres tissus que ceux du systême respiratoire.
En conlusion et surtout pour répondre à la question
"combien y a t'il de personnes atteintes ?
Morbidité: (= état de maladie): après tout ce que j'ai évoqué, je répondrais que je l'ignore? Et peut être "quelques uns" dans des pays asiatiques silencieux........pour des raisons.......
Mortalité officielle ne correspondant pas à la mortalité réelle pour des motifs évoqués plus haut: chiffres en date d'aujoud'hui:
Vietnam: 36 morts
Thailande: 12 morts
Cambodge: 4 morts

A ceux qui ont eu la patience de me lire: bravo.
A ceux qui refusent la fatalité et désirent réagir: super

Dr Michel S.F.Vermeulen

E Mail: drmsfvermeulen@yahoo.fr