Quelques nouvelles de Chine
TF1.fr
LCI
Vous êtes ici : Accueil > News > SCIENCES
Mardi 21 juin 2005 - Mise à jour : 13h44
Nouveau foyer de grippe aviaire en Chine 21 juin 2005
Le gouvernement chinois a rapporté mardi l'existence d'un nouveau foyer de grippe aviaire dans la région du Xinjiang. Le foyer s'est déclaré dans la municipalité de Changji où 63 oies et canards sur 128 qui ont contracté le virus H5N1 sont morts, a précisé le représentant de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en Chine, ajoutant que selon un rapport du ministère, 1.490 oiseaux avaient été abattus. "Le ministère déclare que la situation est sous contrôle. Aucun cas de contamination humaine n'a été rapporté", a dit le responsable.
La Chine dément les rapports supposant qu'elle "encourage les éleveurs à utiliser de l'amantadine sur les volailles
2005-06-22 13:00:46 Xinxua = Journal électronique officiel chinois
BEIJING, 22 juin (XINHUANET) -- Le ministère chinois de l'Agriculture a démenti mardi les rapports selon lesquels le gouvernement a encouragé les agriculteurs à utiliser de l'amantadine, un antiviral utilisé sur l'homme, sur des volailles pour combattre la grippe aviaire.
Un article du journal américain "The Washington Post" de samedi affirmait que les agriculteurs chinois, avec l'accord et les encouragements d'officiels du gouvernement, ont tenté de contrôler la grippe aviaire chez les volailles au moyen d'un antiviral destiné à l'homme. Cela pourrait engendrer une résistance croisée au médicament entre l'homme et l'animal et rendre cette substance inefficace dans le traitement de cette maladie mortelle pour l'homme. D'autres médias occidentaux comme Associated Press et l'Agence France Presse ont publié des rapports similaires.
"Ces rapports sont sans fondement et contredisent les faits", a fait savoir le ministère dans un communiqué de presse.
Le communiqué précisait que depuis 2004, date de la découverte d'un cas de grippe aviaire en Chine, le gouvernement chinois avait approuvé trois types de vaccins qui répondaient à la demande de vaccination, et certains ont même été exportés.
Ces vaccins sont très peu chers, le plus coûteux valant 0,15 yuan (1,9 cent) par dose, et le moins cher coûtant 0,07 yuan (0,9 cent) par dose.
A l'heure actuelle, la Chine fournit des vaccins gratuits aux éleveurs de volaille enregistrés et versent la moitié des coûts au titre d'aide aux fermes familiales d'élevage de volaille.
"Les éleveurs de volaille n'ont pas besoin de recourir à cet antiviral pour prévenir l'apparition de grippe aviaire chez leurs animaux", a déclaré le ministre.
Par ailleurs la vaccination protège les volailles de la grippe pendant 6 mois alors que l'antiviral doit être injecté tous les jours. L'utiliser coûterait donc bien trop cher.
Un officiel du ministère chinois de la Santé a déclaré mardi que le ministère était également inquiet de ces rapports et qu'il resterait en contact étroit avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d'autres départements concernant ce problème.
La Chine n'a recencé aucun cas de grippe aviaire chez l'humain mais deux épidémies dans la région Ouïgoure éloignée du Xinjiang et dans la province du Qinghai, dans l'ouest de la Chine, ont tué 1 000 volailles cette année. Fin
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home